Vélo de montagne

Qu’est-ce que le vélo de montagne?

août 25, 2019

Le vélo de montagne est un sport intensif cardiovasculaire où les aventuriers font du vélo hors route. C’est généralement sur un terrain accidenté comme les montagnes, les ravins ou les ruisseaux et autres terrains irréguliers. Les cyclistes utilisent des vélos spécialement conçus qui sont similaires aux autres vélos mais intègrent également des fonctionnalités conçues pour améliorer les performances et la durabilité des vélos tout-terrain.


Où faites-vous du vélo de montagne


Ces casse-cou et amoureux de la nature peuvent trouver des endroits pour faire du vélo de montagne presque aussi facilement que vous trouvez une épicerie locale. La plupart des grandes villes ont un groupe ou un club local qui peut vous diriger vers les meilleurs sentiers. Si vous avez encore


Quels types de vélos sont utilisés?


La plupart des vététistes utilisent des vélos spécifiques conçus pour la conduite hors route. Ces vélos ont plusieurs éléments qui les aident à se démarquer sur un terrain accidenté ou difficile. Quelques-unes des principales différences comprennent …

Fourches à suspension
Freins à disque
Pneus larges à bande de roulement surélevée
Géométrie spécifique du cadre

Que font ces pièces spéciales et comment cela aide-t-il?

Fourches à suspension


La fourche avant de votre vélo est ce à quoi se trouve le pneu avant de votre vélo. Une fourche à suspension offre une suspension amortissante sur les côtés gauche et droit de la fourche. Ces fourches utilisent toutes sortes de méthodes pour absorber le choc de la compression de base du ressort, de la compression de l’air et même de la compression hydraulique. Cela est très utile lorsque vous roulez sur un terrain accidenté, car cela permet à votre vélo d’absorber le choc de la piste et évite à votre corps d’être battu.

Freins à disque

Les freins à disque sont des disques métalliques d’environ 8 à 10 pouces qui entourent le moyeu intérieur de la roue de vélo. Il y aura de petits trous sur tout le disque qui aideront à la modulation et à la dissipation thermique. Si les freins surchauffent, ils peuvent échouer. L’inclusion de ces trous aide à empêcher que cela se produise. Ces freins aident votre vélo à s’arrêter plus efficacement dans des conditions difficiles comme l’eau ou la boue.

Pneus plus larges à bande de roulement surélevée

Les pneus larges avec une bande de roulement surélevée aident votre vélo à adhérer dans un sol ou un terrain meuble. Les vététistes appellent souvent ces sculptures «noueuses». Ce mot fait référence à la taille de la bande de roulement surélevée.

Géométrie de cadre spécifique

La géométrie du cadre sur un vélo de montagne diffère considérablement de celle d’un vélo de route ou d’un vélo de banlieue. Le vélo est conçu pour garder son cycliste dans une position plus agressive qui lui permet de mieux gérer le vélo tout en naviguant à travers de gros rochers ou des obstacles. Un vélo de montagne aura des angles plus lâches qui garderont mieux son pilote dans la bonne position.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *