Loisirs et sports

Comment choisir votre premier kiteboard

décembre 19, 2019

D’une manière générale, votre première planche de kitesurf devrait être facile à piloter et légèrement supérieure à votre niveau de capacité. Pendant vos cours, vous utiliserez de très grandes planches pour débutants ou des planches à vent léger. Plus la planche est grande, moins vous avez besoin de puissance dans le kite, donc vos premières sorties se feront sur une planche monstre et une aile sous-alimentée. Une fois que vous pourrez vous lever et rouler dans les deux sens, vous progresserez hors du grand plateau. Voici les différentes catégories de planches disponibles:

– Kitesurf Monster Wind léger: 150cm-170cm
Ces planches ont tendance à être très plates, larges et n’ont presque pas de rocker (quantité de flexion dans la planche d’une pointe à l’autre). L’énorme superficie de la surface vous permet de monter au vent dans les conditions légères, et ces planches deviendront un peu rebondissantes dans le clapotis.

– All Around Big Board: 140cm-150cm
Pour faire fonctionner une grande planche polyvalente, elle doit être vraiment facile à piloter et polyvalente pour tous les types de conditions. Les largeurs peuvent varier dans cette catégorie. Plus la planche est large, mieux elle fonctionnera par vent léger et plus la planche est étroite, mieux elle fera du clapotis. Ces planches ont généralement un peu plus de rocker que les planches monstres pour vent léger.

– Planche de kitesurf Performance tous les jours: 135cm-142cm
Si vous pensez aux conditions parfaites et à la planche parfaite pour vous, vous atterrirez dans cette catégorie. Souvent, ce tableau sera un peu au-dessus de votre niveau de capacité lorsque vous débutez, mais vous y grandirez au cours de vos premières sessions.

– Cavalier de poids fort / léger: 126cm-135cm

Avec des vents très forts, vous aurez beaucoup de côtelettes. Une planche plus petite avec moins de surface peut s’enfoncer davantage dans l’eau, vous offrant plus de contrôle par vent fort. Les riders plus légers auront les mêmes résultats de carre plus facile avec cette catégorie.La plupart des gens s’inscriront dans les catégories All Around Big Board ou Every Day Performance pour leur premier kiteboard.

Afin de choisir entre ces deux options, essayez de vous poser ces questions:

1. COMBIEN PESEZ-VOUS?

Le poids va vraiment changer la façon dont la planche réagit. En termes simples, plus le rider est grand, plus la planche est grande et vice versa.

2. QUELS TYPES DE VITESSE DE VENT OBTENEZ-VOUS À VOTRE PLAGE DE KITE LOCALE?

Les vents optimaux pour apprendre le kitesurf sont de 12 à 25 mph. De nombreuses plages atteindront les 14-18 mph assez régulièrement et dans ces conditions, le kitesurf est facile. Si vous êtes dans des vents plus forts, vous pouvez dimensionner votre planche vers le bas et dans des vents plus légers, vous pouvez dimensionner votre planche.

3. AVEZ-VOUS DES COMPÉTENCES DU CONSEIL?

Si vous êtes un surfeur, un wakeboarder ou un snowboarder fort, vous pouvez sauter d’une taille inférieure et « devenir » votre kitesurf rapidement. Cela garantira que vous ne grandirez pas, vous devrez remplacer votre planche après les premiers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *